Giron de la Menthue, 2 mai 2026… 1951, 1970, 19…
bientôt sur cette page toutes les infos sur le 89ème giron choral de la Menthue à ORZENS

…mais avant un peu d’histoire:


1853
Première mention d’une chorale d’Orzens trouvée dans la presse locale (Nouvelliste Vaudois, du 7 mai 1853): elle est membre fondatrice de la Société cantonale des chanteurs vaudois…
« … la Société cantonale des chanteurs vaudois
s’est définitivement constituée à Orbe le 1er mai 1853. Déjà 26 Sociétés
locales avaient donné leur adhésion. …Les sociétés de chant du Brassus,
d’Yvonand , de Thierrens, d’Ogens , d’Orzens, de Bournens, de La
Sarraz, de Bullet, de Lausanne, de Ste-Croix , de Provence, de
Beaulmes, sont montées successivement à la tribune, … »

1933
…Fin du chœur mixte… début du chœur d’hommes et entrée dans le Giron choral du Gros de Vaud…

CHOEUR D’HOMMES. — Le village a été longtemps, vingt ans au moins, célèbre par son Chœur-Mixte. En effet, sous l’habile direction de M. Louis Bolomey, instituteur, jeunes garçons et jeunes filles avaient formé une phalange de chanteurs qui se produisait à maintes fêtes religieuses, ainsi qu’à toutes les manifestations patriotiques. Plusieurs représentations théâtrales furent montées avec soin et nous n’oublierons pas de sitôt les belles représentations d’Yvonik et du Baptême du sang, données par une troupe bien stylée et merveilleusement homogène. Mais les années passent et les temps changent, tout comme les sociétés. A Orzens, comme partout ailleurs du reste, les demoiselles se firent si rares que le Chœur- Mixte cessa son activité, faute de chanteuses. Les messieurs, par contre, ne voulurent pas rester inactifs et fondèrent, en janvier 1932, le Chœur d’hommes l’Union. Très entreprenants, courageux aussi, les chanteurs d’Orzens demandèrent leur entrée dans le Giron du Gros-de-Vaud et débutèrent au concert d’Echallens par un coup de maître. L’Echeveau de fil, leur chœur de choix, très fin, alerte, bien phrasé, plut au public qui témoigna sa satisfaction à la jeune section et à son directeur, M. Bolomey en les applaudissant à tout rompre. Cette année, l’Union organise une soirée théâtrale et musicale les 12 et 19 mars. La pièce de résistance sera la Corde cassée, du Dr Thurler, d’Estavayer. L’action se passe au Valais, chez des populations rustiques, aux mœurs rudes. Des guides, une ascension avec des « messieurs >, la chute dans l’abîme… Un père, un fils, des fiancés, le malheur… Remords, détresse humaine, hantise… L’Union, dirigée actuellement par M. Ziegenhagen, instituteur, marche de l’avant. Avec son comité formé de MM. André Carrard, président, Roger Flaction, caissier, et André Burdet, secrétaire, nul doute que le succès ne vienne récompenser les efforts des membres, tous animés de la meilleure volonté.
1951
… début des girons choraux à Orzens… du Gros de Vaud… puis de la Menthue.

XIXème GRAND CONCERT DONNE PAR L’ASSOCIATION REGIONALE DES CHANTEURS DU GROS DE VAUD

0RZENS AVANT LE GIRON. — A l’approche de ce dimanche 22 avril, Orzens se prépare fiévreusement à recevoir ses hôtes, les membres de l’Association régionale des chanteurs du Gros de Vaud. La localité tout entière prend déjà des allures de fête, car tous ces derniers temps, gypsiers-peintres et autres maîtres d’état travaillent à l’embellissement des façades des maisons. Les habitants s’encouragent dans leurs travaux de printemps, et leur mine réjouie est bien le reflet de la joie de pouvoir organiser ce dix-neuvième concert des chorales du Giron du Gros de Vaud, car le chœur d’hommes l’Union d’Orzens, centenaire ou plus, l’a bien mérité, puisque ce sera la première fois qu’une telle manifestation est organisée dans ses murs. Ainsi dimanche prochain 15 chorales groupant 500 chanteurs se trouveront réunies. La deuxième partie musicale sera ouverte par un chœur des demoiselles d’honneur sous la baguette ferme et sûre de Mlle Liliane Martin, institutrice, à Gossens. La critique des exécutions a été confiée à deux musiciens de talent, MM. Louis Carrard, professeur à l’Ecole normale, et Robert Mermoud, maître de chant à Chailly sur Clarens. Le cortège aura comme fanfare la toujours dévouée « Lyre Bercher-Orzens» et le club des accordéonistes l’Aurore d’Yverdon, sous la direction de M. Porchet, prêtera son concours. Ainsi la manifestation ne manquera pas d’intérêt.
1970
38ème concert des sociétés chorales du Giron de la Menthue

DE NOMBREUX CHŒURS ÉTAIENT INVITÉS A ORZENS
Les onze sociétés du giron de la Menthue se sont retrouvées dimanche à Orzens, pour leur 38e concert régional. Les effectifs des groupes varient de 30 à 40 et la grande majorité des sociétés avait choisi leur morceau dans le répertoire romand. Le chœur mixte d’Epesses, costumé, ainsi que celui de Grandson, et le chœur des écoliers d’Yverdon, dirigé par J. Homberger, furent invités à participer à la fête. Ernest Jaquier, directeur, eut l’excellente idée de réunir chanteurs, chanteuses et enfants d’Orzens, Oppens, Gossens et Pailly (120 exécutants) pour donner en ouverture des extraits du « Chant des Noces » de C. Hemmerling et Geo Blanc. Les chœurs d’hommes des villages chantèrent successivement : Donneloye (dir. W. Rüfenacht) : « L’Adieu au soldat» de Bovet ; Démoret (dir. R. Rosset) : une Prière populaire russe, tandis que Combremont (dir. A. Parriaux) choisit de Ia musique anglaise. Cronay (dir. J.-Ç. Macçabez), présenta l’Hymne au soleil, de Rameau ; Pomy (dir. Mme Opatchak) « Le petit cordonnier » de Pantillon, et Chavannes-le-Chêne (dir. R. Rosset), présenta « Christophe Colomb » de Dénéréaz. Les ensembles mixtes se produisirent ensuite : Yvonand (dir. P. Morel) chanta «Les fruits» de Boller ; Donneloye (dir. R. » Mégevand), « Les vieux » du même compositeur. Deux exécutions doivent être mentionnées tout particulièrement : l’« Alléluia » de Haendel, par le chœur mixte de Thierrens, dirigé par A. Piot, et «Sanctus» et « Benedictus » de Dvorak, par la Récréation, d’Yverdon, dirigée par Ph. Jaton. M. Jaquier dirigea les chœurs d’ensemble mixtes (250 exécutants). Du battoir, un cortège partit à travers le village décoré ; il était conduit par les fanfares de Bercher et de Pomy.
1974
… c’est le tour des chanteurs du Gros de Vaud


1981
2 et 3 mai, 49ème giron des chorales de la Menthue…
24heures lundi 4 mai 1970
CONCERT DES CHORALES DE LA MENTHUE… Du « Vin vaudois »
Le temps des girons revenu, les chœurs mixtes, hommes et enfants apparentes de près ou de loin à la rivière du même nom se retrouvaient dimanche à Orzens pour le concert du Giron des chorales de la Menthue. Réunis pour chanter ensemble et resserrer les liens entre elles, chaque société présentait deux chœurs, malheureusement pas toujours choisis selon les possibilités de chacun. Un écueil à éviter pour les directeurs tentés parfois d’inscrire à leur programme une pièce appréciée ailleurs, mais pas dans les « cordes » de leurs chanteurs. Chose qu’a très bien faite Mme Opatchak, à la tête du chœur d’hommes de Pomy en présentant « La valse des feuilles », de Bovet, et « Le vin vau dois », de Pileur. Un seul chœur d’enfants se présentait à Orzens et offrait une jolie mélodie de Pa trick Bron : « Pigeon vole », suivie du « Coucou », de J.-J. Debout harmonisée par S. Homberger. Si l’on pouvait apprécier la justesse et la présentation impeccable de cette chorale, on ne peut s’empêcher de souhaiter voir un sourire sur le visage de ces enfants déjà acquis à la cause du chant. Une remarque d’ailleurs quasi générale, tant il est vrai que les choristes affichent trop souvent un sérieux — nécessaire certes — mais ne laissant guère transparaître le plaisir de chanter que pourtant l’on sent en eux. Relevons encore, puisqu’il n’est pas possible d’analyser ici les productions de chaque groupe, la bonne prestation au chœur mixte Voix des Campagnes, de Thierrens, sous la direction d’A. Bula dans les « Comédiens », d’Aznavour, mais moins heureux dans le « Cantate Domino », de Schütz, pièce polyphonique assez délicate. Les hommes de Combremont- le-Petit proposaient « Dans la vaste plaine », avec une harmonisation de Favre dans laquelle on reconnaissait aisément une nouvelle version de la « Chanson du sorbier », chœur en vogue dans le canton. La Récréation d’Yverdon, sous la direction de M. Jordan, choisis sait de présenter à côté de « La puce » pièce très connue de Le jeune, une inhabituelle chanson « Les marins », de Bernardi. Les chœurs d’ensembles « hom mes », placés sous la responsabilité d’Ernest Jaquier, chef de la société organisatrice (chœur mixte d’Orzens-Oppens) donnaient au public l’occasion d’en tendre « La prière du Rtitli », de Doret, et « Chant du pays », de Boller, pièces demandant un nombre important de choristes. 300 exécutants se regroupaient en « mixte » pour interpréter le « Psaume XCVIII », de Jean Ro- chat et une « Chanson de mai », de Mendelssohn, chœur on ne peut plus de circonstance en cette période de l’année. Citons pour ter miner le choix du chœur mixte d’Orzens-Oppens qui avait fait appel au ténor Vincent Girod pour « Terre de mon enfance » et passait joyeusement « Par-dessus la clôture » avec Boller, avant de tourner « La danse à Saint-Dilon », de Vigneault. Arlette Roberti

JOURNAL D’YVERDON lundi 04 mai 1981
49e GIRON DE LA MENTHUE «Tu sens bon ln terre Si les girons ne sont en général guère favorisés par le soleil, le public ne les boude heureusement pas et c’est devant une salle comble qu’ont chanté les chorales au concert de ce 49e Giron de la Menthue. C’est donc à Orzens, où les fleurs artificielles rivalisent avec celles des jardins, que s’est déroulée cette traditionnelle fête du premier dimanche de mai. Invitation avait été faite à toutes les dames du village et aussi à celles d’Oppens, pour la confection de ces fleurs de papier : 4500 de grandeur habituelle déco raient le village et 70 fleurs géantes ornaient la grande salle ! Les classes d’Orzens, Oppens et Pailly ont aussi participé à la fête en décorant la rampe d’accès à la scène, en faisant de beaux écussons des communes d’où viennent les sociétés du giron et en accompagnant ces sociétés sur le podium et au cortège. ÉMOUVANTS Le concert, présenté avec d’aimables paroles par M. Gérard Pitton, prit un très bon départ avec les interprétations du Chœur mixte d’Orzens – Oppens – Gossens (dir. E. Jaquier) : « Par-dessus la clôture », de Boiler, chanté avec légèreté, l’é mouvant « Terre de mon enfance », de Boiler également, avec le ténor Vincent Girod en solo — dont on ne se lasse pas d’entendre la voix chaude et bien timbrée — et la « Danse à Saint-Dilon » de G. Vignault, enlevée avec aisance. Original, avec ses claquements de doigts, « Tu sens bon la terre » de G. Weiss, et bonne fusion dans « On se retrouvera » de Bühler, chantés par le Chœur d’hommes de Chavannes-le-Chêne (dir. R. Rosset). Bien nuancé, le plaisant «S’en vient, s’en va » de P. Kaelin, et joliment interprété, « Demain » de Viatte qu’avait choisis le Chœur mixte d’Yvonand (dir. R. Graf). On passa en suite à un Negro spiritual en anglais, intitulé «Babylon’s Falling», avec accompagnement de guitare, et une interprétation bien enlevée de «Si tous les gars du monde», de van Parys, par le Chœur d’hommes de Donneloye (dir. P. Chauvy). En mixte, Chêne-Paquier (dir. P. Héritier) donna avec aisance «O Sari-Marès» de Geoffray, puis avec ferveur «Hvalitié imia Gospodnié», d’Archangelsky. Rappelant « Michel Strogoff », joué en janvier dernier, avec succès, le Chœur d’hommes de Combremont-le-Petit (dir. R. Bet- tex), présenta, de Sololiéva, harm. A. Favre, «Depuis longtemps» avec une belle fusion, et «Dans la vaste plaine», évoquant de lointaines contrées sans horizon… Le Chœur mix te de Donneloye (dir. R. Mégevand) donna de charmante façon «Pour un lac» de Volery, et avec finesse «Un jour, un enfant» de Stern. Présentation toujours impeccable et fusion parfaite du «Petit chœur des écoles primaires» d’Yverdon (dir. J.-Cl. Hornberger) très applaudi pour «Pigeon vole» de Bron et «Le coucou» de J.-J. Debout, harm. Sylviane Hornberger. Dirigés par E. Jaquier, les 200 exécutants des chœurs d’ensemble interprétèrent 2 chants émouvants : «Chant du pays» de Boiler et «Prière du Rütli» de Doret. La Récréation, chœur mixte d’Y verdon (dir. M. Jordan), chanta avec nuances et finesse « Les marins » de Bernardi, et le chassé-croisé des voix évoquait les sauts de « La puce » de Cl. Le Jeune. « O ma belle aurore » de L. Jordan, avec passage pour ténor solo, et « Fanchon » de D. Gessenay, plein de vivacité, furent exécutés par le Chœur d’hommes de Démoret (dir. P. Héritier). Bonne fusion pour la belle « Chanson de Lara » de M. Jarre, avec accompagnement de guitare, at rythme rapide avec beaucoup de légèreté dans « Tarentelle » de Duteil qu’interpréta le Chœur mixte d’Ursins (dir. P. Chauvy). MAJESTÉ ET BONHEUR Sous la baguette de la seule di rectrice du Giron, Mme N. Opatchak, le Chœur d’hommes de Pomy permit d’imaginer la « Valse des feuilles» de Bovet et donna une excellente interprétation du « Vin vaudois » de Pileur. Bon choix du Chœur mixte de Thierrens (dir. A. Bula) qui interpréta avec majesté « Cantate Domino » de Schütz et (avec bonheur « Les comédiens » d’Aznavour. Dernier de la série, le Chœur d’hommes de Cronay (dir. E. Pache) interpréta avec une bonne fusion deux chants de J. Rochat : « Les vieilles maisons » et « Demain ». Ce très beau concert se termina avec les chœurs d’ensemble mixtes (dir. E. Jaquier) qui chantèrent le «Psau me XCVIII » de J. Rochat et la belle « Chanson de mai » de Mendelssohn (bissée).
PARTIE OFFICIELLE La fête se poursuivit avec le cortège qui parcourut les rues du village et la partie officielle qui se déroula sur l’esplanade du château mise à disposition par M. Francis Chevalley, partie officielle dirigée par M. Gérard Pitton. Se succédèrent : remerciements aux autorités, aux élèves et à leurs maîtres par M. Frédy Chevalley, président du comité d’organisation ; félicitations de M. Michel Guignard au nom des autorités, pour le travail de mise au point accompli en hiver et pour les nouveaux costumes des dames de la société organisatrice (avec broderies de couleurs sur fond noir) préparés en secret ! ; aimables propos de MM. Magnenat, préfet, J.-Cl. Monnier, député de Villars-s-Champvent, A. Henrioud qui rendit hommage à M. E. Jaquier, directeur, et de M. Freudiger, pasteur, qui, lui, rendit hom mage au chant populaire. (M. C.)
NOUVELLE REVUE DE LAUSANNE mercredi 06 mai 1981
49e Giron de la Menthue à Orzens Orzens a accueilli dimanche dernier les chœurs d’hommes et chœurs mixtes du Giron de la Menthue, ainsi que le Petit Chœur des Ecoles primaires d’Yverdon, dirigé par J.-Cl. Homberger. Tout le village et ceux d’Oppens et de Pailly ont collaboré à la préparation de cette fête : 4500 fleurs de papier pour décorer cours et maisons, armoiries des communes des chanteurs que les enfants accompagnaient sur le podium et au cortège, et les chanteuses d’Orzens inauguraient même un nouveau costume brodé. Un nombreux public assistait l’après- midi au concert qui commença par les excellentes prestations d’Orzens-Oppens- Gossens, sou la direction d’Ernest Jaquier, avec le concours du ténor Vincent Girod dans l’émouvant « Terre de mon enfance » de Boller. Les fanfares de Bercher et de Vuarrens encadraient les choristes qui défilèrent dans le village, puis la partie officielle eut lieu sur l’esplanade du château. Le prochain giron, qui sera le 50e, aura lieu en mai 1982 à Yvonand.
Il est intéressant de relever que les chanteurs de trois villages du Giron de la Menthue : Orzens, Thierrens et Yvonand, participèrent à la première Fête cantonale des chanteurs vaudois*, le dimanche 1er mai 1853, à Orbe. Belle tradition du chant, n’est-ce pas ? M. Cl. *[voir article en haut de page]
L’Echo du Gros-de-Vaud 08 mai 1981




